Courses et conditions générales

Expo & courses

Réglement

Index


I COURSES OFFICIELLES


II COURSES CAMPAGNARDES

 Seule la version française PDF à télécharger datée de mai 2018 nous engage.

I COURSES OFFICIELLES

Pour les courses reconnues par la Fédération Suisse des Courses (FSC), les inscriptions sont à transmettre auprès du Secrétariat SUISSE TROT à Avenches selon conditions publiées dans le bulletin officiel des courses.


II COURSES CAMPAGNARDES

Art. 1

Pour toutes les courses non reconnues par la Fédération suisse des courses (FSC), les inscriptions doivent être faites uniquement en ligne sur le site internet du Marché-Concours, jusqu'au lundi 11 juin 2018, dernier délai.

L’inscription sera validée si elle est accompagnée de tous les documents nécessaires (copie du certificat d’origine, attestation RC et preuve du paiement.)

Art. 2

Les courses campagnardes (sauf les courses n° 2, 4, 6, 8, 10, 11, 13, 21, 24, 28 et 29) sont réservées aux chevaux de race Franches-Montagnes dont le propriétaire est domicilié dans le Jura historique, dans la région hôte d'honneur ou est membre du syndicat invité.


Inscriptions

Art. 3

Les feuilles d'inscription doivent être remplies complètement. La mention "à désigner" aussi bien pour le cavalier que pour les chevaux n'est pas acceptée. De telles inscriptions sont tout simplement annulées. De même, seules les inscriptions accompagnées d'une copie recto-verso du certificat d'origine ou de la carte d'identité de chaque cheval seront considérées comme valables et acceptées (ne s'applique pas à la course libre au galop no 23 du dimanche). De plus, toutes les courses s’adressant aux chevaux Franches-Montagnes sont réservées à des sujets âgés de 3 ans et plus.

Art. 4

Pour les courses du samedi et du dimanche, chaque cheval peut participer au maximum à deux courses par jour, une attelée et une montée. Le propriétaire est responsable de la santé de son animal et veillera à son état de fraîcheur durant le week-end des courses; chaque concurrent en fera de même et adaptera sa course en fonction de la forme et de l'entraînement du cheval. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d'incident dû à une sollicitation abusive d'un animal.

Art. 5

Les changements de chevaux sont à annoncer au plus vite à la secrétaire, mais au plus tard à la réception des dossards. La présentation de la copie du certificat d'origine du nouveau cheval est obligatoire. Le concurrent qui se présentera au départ ou fera la course avec un cheval qui ne correspond pas à celui inscrit sera disqualifié.
Pour toutes les courses, les forfaits doivent être annoncés dès que possible à la secrétaire, et ce jusqu’au jeudi soir précédant la manifestation. Les forfaits intervenant après cette date devront être communiqués, au plus tard ½ heure avant le début de la course, au stand de la remise des prix dans le paddock. Les changements de cavaliers et de meneurs ne seront plus acceptés, à l’exception des courses à 4 chevaux sur demande au comité des courses. Les forfaits ne seront plus remplacés.

Art. 6

La finance d’inscription est de Fr. 20.- par cheval et par course montée ou de Fr. 30.- par attelage et par course. Cette finance est à payer avec l’inscription  sur le CCP du Marché-Concours 23-4504-2 «mention course» et un justificatif devra être joint avec la dite inscription.


Annulations

Art. 7

Seuls les forfaits motivés par un certificat médical ou vétérinaire seront remboursés, si une ou des entrées ont été distribuées, elles seront déduites.

Art. 8

Seuls les chevaux accompagnés d'un certificat valable contre la grippe équine sont admis aux courses. Chaque propriétaire peut être appelé à présenter une attestation de vaccination à l'entrée de l'hippodrome.

Art. 9

Les différentes courses proposées ne seront pas nécessairement courues selon la numérotation de l'avant-programme.

Art. 10

Le comité des courses se réserve le droit d'annuler toute course ne réunissant pas 5 participants au minimum. A l'inverse, si une course réunit trop de concurrents, les derniers inscrits pourront être supprimés pour des raisons de sécurité. Le comité se réserve le droit de changer un concurrent d’une course pour une autre course après délai en fonction d’un évènement particulier.


Courses et équipements

Art. 11

La numérotation de départ pour les courses montées et attelées se fait par tirage au sort. Les concurrents sont invités à participer à ce tirage publique,  le mercredi 20 juin 2018 à 20h15 à la Halle du Marché-Concours .Les participants bénéficiant d'une aide au  départ partiront en dernière ligne, à l'arrière du peloton, quel que soit leur no de dossard.

Art. 12

Chaque participant ou attelage a l'obligation de se trouver sur la volte au minimum 10 minutes avant le départ. Le non-respect de ces conditions pourra entraîner une interdiction de prendre le départ.

Art. 13

Les jeunes filles et les jeunes gens participant aux courses campagnardes portent obligatoirement les costumes ou blouses traditionnels fournis par le Comité des courses. Les jeunes filles vêtues de pantalons (même sous la robe) ne seront pas admises aux courses.
Les participants aux courses de chars romains à 2 et 4 chevaux doivent également porter le costume fourni par le comité des courses et doivent se chausser de souliers et non de bottes.

Art. 14

Le port de la bombe est obligatoire pour toutes les courses montées et le gilet de sécurité est fortement recommandé. Le port d'éperons est interdit; l'usage non abusif de la cravache, qui ne doit pas dépasser 60 cm, est toléré. Les montures des courses campagnardes devront être munies de brides avec mors.

Art. 15

Pour toutes les courses attelées, le port d’une bombe ou d’un casque d’attelage est obligatoire pour les meneurs et les accompagnants. L’usage non abusif d’un fouet est toléré. Les mors à gourmettes sont obligatoires pour chaque attelage de chars romains à 2 ou 4 chevaux, ainsi que pour les courses de chars 2 ou 4 chevaux. De plus, les guides à mousquetons sont interdites. Pour les courses de chars à pont, les chars de marché ou les chars à lait ne sont pas admis. Pour les courses de chars à pont, les meneurs doivent être assis. Pour les courses au trot le meneur doit avoir 14 ans révolus. Pour les courses au galop le meneur doit avoir 16 ans révolus. Tout  mineur participant à une course attelée doit être accompagné d’une personne majeure. Pour participer aux courses de chars romains, le meneur doit avoir 18 ans révolus. 


Fautes et Disqualifications

Art. 16

Un juge officiel sera placé au paddock. Tout attelage ou monture jugé dangereux pour les autres concurrents et le public ne sera pas autorisé à prendre part à la course et ne touchera donc pas son prix. De plus, un cavalier ou un attelage qui ne peut pas entrer sur le champ de courses avec les autres ne prendra pas le départ.

Art. 17

Les courses campagnardes dont le départ est donné sous conduite ne peuvent en principe pas connaître de faux départ. Par conséquent les concurrents qui ne respectent pas scrupuleusement les ordres du starter seront disqualifiés, ne toucheront donc pas leur prix et pourront être mis à pied pour les prochaines années par le jury des courses.
Pour les courses attelées au trot à 1 et à 2 chevaux, tout concurrent qui, en partant au galop, prendra un avantage sur les autres sera immédiatement disqualifié et ne touchera pas son prix.

Art. 18

Tous les concurrents doivent respecter les règles de conduite et de courtoisie (fair-play) envers les autres concurrents et le public. Ceux qui contreviennent à ces règles seront sanctionnés de la manière suivante :

  • Avertissement en cas de faute mineure (est notamment considérée comme faute mineure le non-respect des règles de courtoisie {fair play} envers les autres concurrents et le public).
  • Retrait de la moitié du prix en cas de faute majeure (est notamment considérée comme faute majeure l’utilisation abusive du fouet respectivement des rênes et/ou des guides, le fait de commettre une faute de conduite; celui qui gênera dans la ligne droite la progression d’un autre concurrent en le privant d’un meilleur classement se verra en outre rétrogradé derrière celui qu’il a gêné.)
  • Disqualification et retrait de l’entier du prix en cas de faute grave (est notamment considérée comme faute grave le fait de provoquer la chute d’un concurrent pendant le parcours, le non-respect des instructions des officiels, notamment du starter).

Art. 19

Les organisateurs se réservent le droit de procéder à des contrôles anti-dopage après l’arrivée de chaque course, selon les règles de la Fédération Suisse des Courses de Chevaux (FSC).


Responsabilités et entraînements

Art. 20

Chacun est responsable de son matériel, de ses chevaux et des dégâts causés à autrui. Les dernières directives envoyées à chaque concurrent avant le Marché-Concours doivent être respectées.
Au besoin, le président du Comité des courses se tient à disposition pour tout renseignement au sujet des pratiques d'attelage à appliquer pour la sécurité des autres concurrents et des spectateurs.

Art. 21

Les chars romains ne sont pas prêtés pour les entraînements des courses de chars romains à 2 chevaux, à part pour l’(les) entraînement(s) officiel(s).

Art. 22

L'entraînement sur le champ de courses est autorisé du 6 au 9 août 2018. Il est impératif de ne pas courir à la corde lors des entraînements, mais de longer l'extérieur afin de ménager le terrain. La piste peut être fermée en cas de conditions climatiques défavorables ou pour préserver la qualité du terrain. Elle est également interdite durant les représentations entrant dans le cadre de la semaine du cheval. Renseignez-vous auprès du président du comité des courses avant de vous déplacer.

Art. 23

Les dernières directives transmises aux concurrents durant la période précédant le Marché-Concours font partie intégrante du présent règlement; le non- respect de ces dernières sera sanctionné en étant considéré comme une faute selon article 18.


Attestation d’assurance

Art. 24

Lors de son inscription, chaque concurrent doit fournir une attestation de sa compagnie d’assurance le couvrant en RC pour des courses et s'engage à respecter scrupuleusement les conditions du présent règlement.

Art 25

Pour toutes les dispositions qui ne sont pas réglées dans le présent règlement, celui de l'A.R.C.G. fait foi.

Secrétariat des courses:
Sandrine Greidenweis-Laux
E-Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.