Hôte d'honneur

Notre hôte d'honneur 2021, le Canton d'Argovie.



Le canton d’Argovie possède un riche patrimoine de trésors culturels remontant à l'époque romaine. Il s'agit notamment de l'ancienne ville romaine Augusta Raurica à Kaiseraugst et du camp romain de Vindonissa à Windisch qui s'adresse à un large public avec son projet pionnier de médiation du Sentier des légionnaires. Les vieilles villes, les châteaux, les palais et les monastères bien conservés sont également des témoins passionnants des temps passés. Les vitraux de l'église du monastère de Königsfelden ou encore l'ancienne abbaye bénédictine de Muri font partie des monuments culturels argoviens de niveau européen. La tradition est également très vivante en Argovie, comme avec le "Maienzug" à Aarau ou le "Christchindli-Märt" à Bremgarten.



L'Institut Paul Scherrer PSI est le plus grand institut de recherche suisse pour les sciences naturelles et les sciences de l'ingénierie. Une recherche de pointe est menée dans les domaines Matière et matériaux, Energie et Environnement, et Santé. Grâce à la recherche fondamentale et appliquée, des solutions à long terme pour des questions essentielles relatives à la société, l'économie et la science sont étudiées.



La nature et les paysages d’Argovie sont fortement marqués par l’agriculture. Le canton est par ailleurs un lieu idéal pour une production alimentaire durable. Les grandes cultures, l’élevage, la culture de fruits et de légumes, la viticulture ainsi que de nombreuses productions de niche prometteuses composent le secteur agricole du canton.

Promenades contemplatives en forêt, randonnées pédestres ou cyclistes dans le Jura, baignades rafraîchissantes dans le lac de Hallwil ou sorties en bateau sur l’Aar et la Reuss – les personnes qui recherchent la détente trouvent dans le canton d’Argovie des paysages et des sites naturels aussi diversifiés que qualitatifs.

Photos : Michel Jaussi / Droits : Aargau Tourismus