Réduire la quantité de déchets devient une urgence pour la planète. Pour ce faire, la meilleure solution est de ne plus produire de couverts jetables en plastique. Les verres réutilisables permettent, par exemple, de diminuer de 80% le volume des déchets lors d'un événement. Pour être lavé en machine, tout en respectant les normes d'hygiène, le verre réutilisable n'a besoin que de 6 à 10 centilitres d'eau. Les écobilans privilégient cette solution à celle du jetable, car elle est 25 fois moins polluante que les ustensiles jetables classiques et 20 fois moins polluante que les objets biodégradables. Autre atout: avec la vaisselle consignée lavable, les lieux restent propres, une chance pour le public, pour les organisateurs et pour les voiries des villes qui vont faire des économies.
Vaisselle réutilisable: simple et écologique
Le système est facile à gérer pour les organisateurs et simple à utiliser pour les participants, la vaisselle réutilisable s'intègre à toutes les manifestations. Il suffit aux participants de demander la vaisselle réutilisable avec consigne, de la garder à l’aide des accessoires (clips, cordons), de s'en resservir à volonté et de le rendre ensuite contre remboursement à la consigne. Cette vaisselle sera immédiatement conduite vers la machine à laver et suite à son lavage, elle resservira aussi tôt. Les organisateurs réduisent ainsi le volume d'ustensiles nécessaires.
Consignes
Verre : CHF 2.-
Assiette, couteau, fourchette : CHF 5.-
Machine à laver
Une machine à laver industrielle ambulante pour les manifestations. Elle est équipée d'un système à avancement automatique de casiers. Son rendement est de 130 casiers à l'heure, soit entre 3000 à 6000 pièces de vaisselle. Privilégiant un modèle respectueux de l'environnement : filtration de l'eau par osmose, consommation d'eau réduite (max. 260 l/h), tunnel de séchage basse température avec seulement 3 kW de puissance électrique.