Mot du président
Bienvenue au Marché-Concours
Une histoire si ancienne. Plus d’un siècle que les éleveurs de chevaux, d’ici et d’ailleurs, se rencontrent à la halle-cantine de Saignelégier. Des gestes sans cesse recommencés ; des sabots parés, des crinières coupées, des cuirs cirés. Plus d’un siècle que l’éleveur forme son œil sur le bai ou l’alezan d’une silhouette improbable pour tenter, toujours et toujours, d’améliorer une race chevaline qui ne serait rien sans cet engagement qui n’a jamais fléchi.
Chaque année, le Marché-Concours embrase la région, célébrant son cheval, le Franches-montagnes. Ses racines sont profondes et expriment une passion partagée de génération en génération comme pour passer le témoin d’un labeur jalousement préservé. Une manière de saluer la noblesse du travail de la terre et de ce qu’elle offre de meilleur dans notre coin de pays ; son cheval.
Dans une ferveur qui va bien au-delà des simples clichés, il y a derrière ce grand rassemblement des dizaines, voire des centaines de personnes qui donnent de leur temps pour que la fête soit belle, accueillante et réussie. Ce large cercle de bénévoles garantit la pérennité de cette manifestation qui tient tant à cœur non seulement aux éleveurs et amoureux de chevaux, mais à toutes les personnes qui, de près ou de loin, aiment se plonger dans cette ambiance hors du commun. Et vous invite à venir suivre les concours, présentations équestres et courses campagnardes.
Vincent Wermeille, président